Quels sont les avantages du format Factur-X ?

Factur-X, format de facture électroniqueFactur-X est un standard franco-allemand

Factur-X est en même temps une facture lisible sous format PDF, contenant toutes les informations utiles à son traitement, lisible par l'homme, et des données de facture présentées sous forme de fichier XML structuré, complet ou pas, permettant aux systèmes d’information de procéder à une intégration et un rapprochement automatisé. Plus besoin d'un OCR pour détecter les information sur le pdf. Factur-X est un format 100 % lisible par votre logiciel.

    Vos avantages :

  • Accélération du processus,
  • Optimisation du coût de traitement,
  • Réduction des délais de paiement

Chargez-nous de gérer les flux de vos factures

ENGLER + associés propose un traitement inédit à ce jour pour chaque facture confiée. Grace à notre service "Facteur 2.0" vos factures, transmises entre fournisseurs et clients, n’auront plus aucune forme papier, ce ne seront plus que des fichiers électroniques consultables sur écran. Le traitement proposé par NOTRE CABINET s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la facture électronique annoncée par les pouvoirs publics pour 2023.

Votre entreprise pourra confier une adresse mail à ses fournisseurs pour que les factures d’achat parviennent directement à votre facteur 2.0. Elles pourront également être récupérées par picking (collecte automatique sur le site de mise à disposition du fournisseur). En tant que chef d’entreprise vous gardez le contrôle sur vos finances. Vous devez impérativement valider la prise en compte de chaque nouvelle pièce.

Vos factures de vente, une fois traitées, sont transmises selon le mode de distribution attendu par chaque client (mail, Chorus Pro, éditique, EDI, …). Dans le cas d’une transmission par mail, le règlement de la facture par virement ou CB sera proposé immédiatement, contribuant ainsi à réduire vos délais de paiement.

Vous voulez aller plus loin ?

Si vous devenez client chez ENGLER + associés, vous pouvez nous confier simplement l’externalisation de votre facturation !

Prenez contact avec nous

Votre facteur 2.0

Bénéficiez d'un traitement inédit à ce jour pour chaque facture confiée au cabinet.

Une collecte de factures multi-source

Notre cabinet collecte pour vous les factures d’achat et de vente. Votre logiciel de facturation pourra ainsi transmettre automatiquement les factures validées au cabinet pour distribution. Dans le même esprit, votre entreprise pourra fournir à ses fournisseurs une adresse mail dédiée qui acheminera directement les factures d’achat sur votre espace client au cabinet.

Création d'un document au format Factur-X

Notre cabinet va transformer systématiquement vos fichiers au format Factur-X. Nous allons donc, pour chaque facture papier scannée, chaque photographie de facture et chaque fichier PDF, construire un document hybride au format Factur-X pour disposer systématiquement de l’image de la facture pour l’oeil humain et du fichier structuré pour le traitement par les systèmes d’information.

Apposition d'un cachet sur chaque document Factur-X

Chaque document Factur-X sera scellé avec un cachet de l’Ordre des experts-comptables qui mentionnera le SIREN de l’entreprise concernée et celui du cabinet responsable du dossier au moment de la prise en compte de cette facture. Notre cabinet met en oeuvre un cachet électronique avancé eiDAS reposant sur un certificat qualifié de cachet électronique.

Archivage respectant le BOFIP

Notre archivage respecte les quatre modalités indispensables pour chaque document :

  • Identification et authentification de son origine,
  • Intégrité : garantie de non altération,
  • Maintien de son intelligibilité et de sa lisibilité,
  • Traçabilité : conservation de la trace de l’ensemble des opérations effectuées sur le document.
Ces documents restent bien entendu consultables par votre entreprise pendant une durée minimale de 10 ans.

Nous sommes votre facteur 2.0

Notre cabinet propose de gérer la distribution des factures de vente de l’entreprise. Dès leur émission par l’entreprise, elles intègrent notre logiciel de dispatching et sont distribuées (au choix) :

  • par mail simple,
  • par mail avec option de paiement intégrée,
  • via Chorus Pro vers les entités publiques,
  • vers un coffre-fort numérique,
  • en EDI,
  • et même en éditique (format papier) s’il le faut.
Pour chaque client destinataire, le choix du mode de distribution sera mémorisé dans sa fiche.

Fonctionalité de paiement en option

Dès juillet 2020, notre cabinet vous propose de gérer vos règlements fournisseurs directement au vu des factures reçues et au sein du cabinet. Il suffira de sélectionner une ou plusieurs factures reçues d’un ou plusieurs fournisseurs et de sélectionner le compte bancaire à débiter.
Pour les factures de vente au format factur-X vous pouvez choisir l'ajout d'un bouton "payer". Votre destinataire pourra ordonner le règlement à bonne date dès réception de la facture. Cette simplicité conduit à la réduction effective des délais de paiement.